Le Girardin Industriel : Réduisez votre impôt sur le revenu en investissant dans l’économie outre-mer

Le principe :

Afin de soutenir l’activité économique en outre-mer, les contribuables métropolitains achète du matériel de production, puis le louer à un exploitant local pendant 5 ans.

Une SNC est alors crée grâce au financement de 3 partenaires : l’entreprise elle-même, une banque et les investisseurs métropolitains.

Les entreprises deviennent locataires de leur matériel en s’acquittant d’un loyer inférieur d’environ 20% à un remboursement de crédit, avec rachat au bout de 5 ans pour une somme symbolique. La SNC est alors dissoute. L’investisseur métropolitain ne reçoit pas de revenus durant l’opération, ni capital au terme des 5 ans.

 

L’avantage fiscal :

L’investisseur bénéficie en année N+1 d’une réduction d’impôt sur le revenu allant de 114 à 116 % de son investissement effectué en année N.

 

Le risque :

Il y a 2 risques majeurs en défiscalisation industrielle  : le projet ne répond pas aux critères de la loi Girardin et l’entreprise exploitante du bien déposer le bilan avant la fin des cinq années de location. Dès lors, l’investisseur perd sa mise, mais il doit aussi restituer la réduction d’impôt et payer une majoration et des intérêts de retard.

C’est pourquoi RDG Patrimoine a sélectionné avec le plus grand soin des partenaires bénéficiant d’une solide expérience outre-mer et des meilleures garanties de montage du marché.

N’hésitez pas à nous contacter.