Assurance vie et PER : plus de risque dans les portefeuilles !
La loi « industrie verte » publiée en octobre 2023 imposera bientôt aux assureurs d’inclure une part minimale d’investissement en actifs non cotés (private equity) dans les profils de gestion des contrats d’assurance vie et d’épargne-retraite.
Selon cette réglementation, les profils équilibrés et dynamiques des assurances-vie devront comporter respectivement au moins 4% et 8% de private equity, en fonction de l’horizon de placement. De même, le plan épargne retraite (PER) devra intégrer entre 3% et 8% d’investissements non cotés.
Malgré le fort potentiel de rendement du private equity, il présente un risque substantiel de perte en capital et se caractérise par une liquidité limitée inhérente à sa nature. Ainsi, cette classe d’actifs ne convient pas à tous les profils d’épargnants. C’est pourquoi la loi suscite des réactions vives de la part de certaines associations de défense des épargnants..
Les détails de la loi « industrie verte », dont la mise en application est programmée pour octobre 2024, devraient bientôt être précisés par un décret d’application.